Le métier d’aide-soignant, qu’est-ce que c’est ?

Les aides-soignants travaillent principalement avec les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les demandeurs d’asile, les victimes de crimes, les chômeurs de longue durée, les sans-abri et les personnes en situation d’exclusion sociale. Faisons le point sur le d’aide soignant.

En quoi consiste ce métier ?

Une aide-soignante travaille dans les systèmes de santé et d’aide sociale. Ce sont des agents de soins primaires dont le travail consiste à aider les gens à vivre dans la dignité et à atteindre la meilleure qualité de vie possible. Ils aident les personnes souffrant de problèmes de santé et celles qui ont besoin d’une réadaptation, prennent en charge leurs besoins physiques et psychosociaux, et leur offrent conseils et soutien.

Les aides-soignants aident les personnes dans le besoin à retrouver, atteindre et conserver la santé et les soutiennent à l’approche de la mort. L’aide-soignant communique directement avec la personne dont il s’occupe, lui fournissant les informations et l’aide dont elle a besoin. Il doit être en bonne forme physique, car il doit souvent aider le patient à se tourner, à se lever ou à marcher, ou encore à porter des charges lourdes.

aides-soignantes

Les tâches d’une aide-soignante

Souvent, l’aide-soignant sera chargé de nettoyer et de laver le domicile du client, d’organiser ou d’effectuer les tâches ménagères telles que l’achat et la préparation de la nourriture, l’aide au paiement des services publics et autres taxes, la commande de bois de chauffage et le rangement. L’aide-soignante apprend à ses personnes à charge à utiliser les appareils d’assistance, les aide à faire leur toilette et leur hygiène personnelle, à s’habiller, à se vêtir et à manger, si nécessaire.

L’aide-soignant est responsable de la livraison des médicaments et de l’organisation des soins médicaux. Souvent, le soignant accompagne le patient au cabinet du médecin, l’aide à prendre les médicaments prescrits par le médecin et effectue des procédures simples comme la prise de la tension artérielle et de la température corporelle, du pouls et de la fréquence respiratoire. La collaboration est essentielle – l’AS doit assurer la liaison avec le patient, sa famille, les parents et autres proches, le médecin, son employeur et ses collègues sur les questions relatives à la santé et à la vie quotidienne du patient.

Quelles sont ses conditions de travail ?

Les aides-soignants travaillent dans les maisons de retraite et les hôpitaux et, dans le cas des soins à domicile, au domicile des personnes dans le besoin. Alors que les établissements de santé et de soins répondent à des normes d’hygiène strictes, les foyers ne sont parfois pas très bien rangés et propres. Dans le cas des soins à domicile, il est également nécessaire de sortir avec le client, de faire des courses dans les institutions, à l’hôpital et à la maison de soins.

Dans les hôpitaux, les infirmières de soins ont généralement un horaire de 12 heures. Les horaires de travail des aides-soignants fournissant des soins à domicile ne sont pas aussi fixes et dépendent des besoins du client. En général, les aides-soignants rendent visite aux personnes âgées au moins deux fois par semaine. Les exigences en matière de santé ? Le travail est mentalement et physiquement exigeant. Tous les clients pris en charge sont des personnes ayant des niveaux de besoins variables, nécessitant souvent une gamme de soins et d’activités de soins infirmiers. Lors de la prise en charge des malades, le risque d’infection doit être pris en compte.

Quelles connaissances, compétences et traits de caractère sont nécessaires pour cet emploi ?

Les aides-soignants doivent avoir des connaissances en matière de santé et de modes de vie sains. Ils doivent être capables de percevoir les problèmes des enfants, des personnes ayant des besoins particuliers, des personnes âgées et des vieillards et être en mesure de les aider.

Toute personne doit être traitée avec respect et égalité, indépendamment de son âge, de son sexe, de son origine religieuse ou culturelle. L’AS doit connaître les droits de l’homme, le système d’aide sociale, les bases de l’action sociale, les étapes du développement physique, mental et social d’une personne, les problèmes d’aide sociale et les solutions possibles…

En outre, il doit être capable de s’occuper de clients ayant des besoins particuliers, ce qui nécessite des connaissances en psychologie spécialisée et les bases de la pédagogie spécialisée, des techniques d’assistance et de réadaptation. L’AS doit connaître la législation, les bases de l’économie et la sécurité de l’environnement de travail (sécurité au travail, hygiène au travail, gestion des déchets, premiers secours).

Il doit avoir une bonne connaissance du français et au moins une connaissance de base de l’anglais, être capable d’utiliser un ordinateur, respecter l’éthique professionnelle et les procédures administratives et documentaires. Le travail social exige de bonnes aptitudes à la communication et le désir d’aider les gens. La capacité à gérer des situations de crise est essentielle.

Laisser un commentaire